Autres associations

Voici une liste d'importants organismes qui œuvrent en faveur du français en Francophonie  (liste non exhaustive).

1)    Le HAUT CONSEIL INTERNATIONAL DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE (HCLIFLF), qui rassemble une quarantaine d’organismes et près de deux cents personnalités de haut rang. Monsieur Albert Salon, ancien ambassadeur, en est l’initiateur et le toujours ardent secrétaire général. 

2)    L’Association FRancophonie AVenir (A.FR.AV), avec son président M. Régis Ravat. Son association, dont le siège est à Nîmes, est à la pointe du combat. Cet organisme a engagé jusqu’ici de nombreux procès contre l’État et des sociétés en infraction avec la loi Toubon et obtenu gain de cause dans plusieurs de ces procès. 

3)   DÉFENSE DE LA LANGUE FRANÇAISE , dont le siège est à Paris, a des antennes sur tout le territoire français. C'est un organisme également très actif pour la cause du français. DLF en Pays de Savoie est particulièrement engagée dans ses deux départements.

4)    L’association québécoise IMPÉRATIF FRANÇAIS, qui se bat avec une énergie folle contre l'américanisation du Québec. Un organisme qui pourrait servir de modèle à tous les autres. Son ancien président, M. Jean-Paul Perreault, a largement contribué à la notoriété et aux succès de ce dernier sur tout le territoire de la Belle Province.

5)   AVENIR DE LA LANGUE FRANÇAISE (ALF), dont le nouveau président est M. Serge Dubief, franco-suisse de son état. M. Albert Salon en est le président d’honneur et le cofondateur.

6)   OSEZ LE FRANÇAIS, petit organisme, mais qui a déjà réussi à infiltrer la forteresse imprenable des médias grâce à son ancien dirigeant Louis Maisonneuve. 

7)   L’OBSERVATOIRE DES LIBERTÉS, dont le siège est à La Ciotat, est présidé par M. Louis Maisonneuve. 

8)   L’OBSERVATOIRE EUROPÉEN DU PLURILINGUISME (OEP), dirigé par M. Christian Tremblay, auteur de nombreux ouvrages et directeur de la collection Plurilinguisme. 

9)    CARREFOUR DES ACTEURS SOCIAUX (CAS), avec son Pôle Francophonie.

10)  ALLIANCE CHAMPLAIN, Nouvelle Calédonie, dirigée par M. Daniel Miroux, Nouméa. 

11)  FRANCOPHONIE FORCE OBLIGE, dirigée par M. Alain Ripaux, essayiste et conférencier, auteur de nombreux livres et revues. 

12)  JUSTICE POUR LA LANGUE FRANÇAISE, mouvement nouvellement créé et dirigé par M. Pierre-Louis Douhéret. 

13)  DÉFENSE DU FRANÇAIS, association suisse présidée par M. Didier Berberat. 

14)  DÉFENSE DE LA LANGUE FRANÇAISE, POUR LA SUISSE, présidée par M. Aurèle Challet. 

15)  ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA FRANCOPHONIE EN FLANDRE (APFF), présidée par M. Edgar Fonck.

16)  C.O.U.R.R.I.E.L, association très en pointe dans ce combat, dirigée par le philosophe et ancien professeur Georges Gastaud. 

17)  CENTRE D’ÉTUDE ET DE RÉFLEXION SUR LE MONDE FRANCOPHONE (CERMF), association dirigée par M. Ilyes Zouari, LE grand expert du monde francophone. 

18)  DROIT DE VIVRE EN FRANÇAIS, mouvement romand nouvellement créé et dirigé par M. Philippe Carron, Suisse romande. 

19)  LE FRANÇAIS EN PARTAGE, association dirigée par M. Denys Ferrando-Durfort. Son organisme est la première banque mondiale du livre francophone.

20) ASSOCIATION DES ÉCRIVAINS COMBATTANTS (AEC), dirigée par M. Alfred Gilder, auteur, entre autres ouvrages, du PETIT DICO franglais-français.

21) COLLECTIF NON AU TOUT-À-L'ANGLAIS, dirigée par Madame Valérie Faisien.

22) CONSEIL INTERNATIONAL DE LA LANGUE FRANÇAISE (CILF), dirigé par M. Hubert Joly.

23) DROIT DE COMPRENDRE (DdC), dirigé par M. Marc Favre d'Échallens.

24) FORUM POUR LA FRANCE (FPF), dirigé par M. Henri Fouquereau.

24) ENTENTE de l’Île de France-Québec, présidée par M. Serge Dubief.

25) FRANCOPHONIE SANS FRONTIÈRES (FsF)

26) PARIS-QUÉBEC, organisme dirigé par M. Bernard Emont.

27) CLUBS « PENSER LA FRANCE », dirigés par M. Jean-Luc Pujo, rédacteur en chef du journal en ligne  « Politique-Actu.com ». 

28) ASSOCIATION POUR LE RESPECT DES FRANCOPHONES, présidée par M. Ilyes ZOUARI.

29) ASSOCIATION POUR LE SOUTIEN ET L'USAGE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ASULF), organisme québécois. Ancienne présidente, Mme Pierrette Vachon-L'Heureux.


Recherche